Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2021 6 09 /01 /janvier /2021 14:51

La coutume et la bienséance bien légitimes nous appellent à nous souhaiter mutuellement une BONNE ANNÉE ! Oui avec cœur et avec courage le modeste musicien et président d'Harmonie Orgue Etel vous la souhaite, amis lecteurs et adhérents à notre projet musical né en décembre 2009, avec toute l'équipe et les équipages qui souhaitent prolonger le défi pour ND des Flots.

Pour cela nous avons trois instruments en bon état de fonctionner : un orgue à 8 jeux du facteur GONZALEZ, un harmonium DEBAIN, un orgue numérique (de chœur). Tout est donc possible et accessible pour des musiciens en volonté et en capacité de jouer.

La musique est faite et proposée pour adoucir les mœurs, nous mettre en joie en tous lieux, et en particulier dans les églises, et celle d'ETEL, puisque c'est la vocation d'HOE.

Toutefois, les hommes ne sont pas des "machines". Les instruments ont besoin "d'instrumentistes" pour produire du son "qualifié", de la belle musique, des sons qui vont bien ensemble et envahissent l'acoustique. Cela passe par de l'écoute, de l'entente et du respect mutuel. Les hommes, les femmes, les officiants, les chantres, tous ont besoin de se parler et de communiquer avec efficacité et cela nécessite du travail, de la préparation, de la communication, de la transmission, de l'anticipation...et aussi de la motivation !

Il faut savoir passer les petites "fausses" notes qui font partie des partitions, qui s'y glissent parfois, pour aller jusqu'à l'accord final.

Se rendre compte que cela fait des millénaires que les hommes traversent des mésententes, des maladies, des pandémies. La COVID nous invite à relativiser ce qui nous arrive, mais aussi se protéger. Le Bien -ou le Mieux - finissent toujours par se trouver plus fort...

Quel est le motif qui nous anime ? Est-ce utile d'utiliser à bon escient les talents disponibles ? Comment s'y prend-on ? Quel est le but ? Comment fait-on pour faire bien les choses ? Il faut recenser les "faiseurs" et savoir répartir les compétences ! Peut-être faut-il un "pasteur" pour mettre en bon ordre tout cela. 'cf la parabole du "bon pasteur"...Et aussi, sans cesse sur le "METIER" remettre l'OUVRAGE, repenser aussi les bons médicaments, les actes qui soignent ! Pour qui œuvre t-on?

Une réalité : les musiciens sont en demande de venir jouer de leurs instruments en  notre église d'Etel, ou de nos orgues. Elle s'y prête !! Il faudra bien traiter leur demande dès que la COVID aura été vaincue. Nous verrons donc avec l'équipe municipale comment gérer et organiser nos prochains concerts, laquelle transmettra à notre Recteur. HOE a désormais un rôle de "passeur", et les dossiers passeront par la Mairie.

Souvenons-nous que "la lettre tue, seul l'esprit vivifie"...Une autre phrase que j'aime bien : "La vitalité n'est pas seulement l'aptitude à persévérer, mais l'aptitude à recommencer". Alors, revivons !

 

Jean-Yves Gouiffès

Président Harmonie Orgue Etel (9.1.2021)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Super mignon cet orgue avec ses basses en bois en montre, est-il possible d'avoir la composition ? Merci. Bombarde et orgue est un des meilleurs mélange instrumental avec orgue !
Répondre
H
Merci pour votre commentaire ! Il s'agit d'un orgue de salon Gonzalez à huit jeux que nous avons trouvé à Pau, et rapatrié à Etel (56). C'est l'association Harmonie Orgue Etel qui a assuré l'achat, le déménagement, et la transformation a été réalisée par Hervé Caill, facteur d'orgue en Finistère. Il a réalisé le buffet, et le nouvel agencement des tuyaux. Pour les jeux : au pédalier 8, 6, 4. Au récit doublette, et un jeu de principal créé par Hervé C en remplacement d'un quintaton. Au manuel principal 3 jeux : prestant, larigot, bourdon. Au total, nous avons à ce jour investi environ 35 K€, ce qui je pense est assez rare pour un 8 jeux. Bien sûr, c'est un orgue modeste ! Il fallait faire avec nos moyens !!

Présentation

  • : Harmonie Orgue Etel
  • : Association fondée fin 2009 pour restaurer un instrument ancien de 1880 env, un "harmonium" du nom de son inventeur Alexandre Debain. HOE vise désormais à une vie musicale de qualité autour de cet instrument,; à ce jour duo bombarde et orgue/harmonium, violon, quatuor vocal sont nés de cette initiative. Le blog annoncera régulièrement les concerts et prochains objectifs.
  • Contact

Recherche

Liens