Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2021 5 03 /09 /septembre /2021 07:12

Harmonie Orgue Etel - comme bien d'autres associations - s'adapte au mieux du contexte sanitaire qui limite nos actions culturelles : promouvoir de la musique auprès du public de mélomanes, porter attention au patrimoine physique et artistique de l'église d'ETEL, Notre Dame de la Nativité dite aussi "des flots" en rapport à la situation maritime de notre ville portuaire, qui fut spécialisée dans la pêche au thon.

C'est ce qui illustre la fresque monumentale de 90 m2 réalisée par le peintre Xavier de Langlais en 1958, sur commande de l'abbé Ezvan. Elle constitue une évocation de l'assomption de la Vierge Marie portant son enfant, et entourée de marins, travailleurs de la mer, et décrivant la mer et ses poissons. Marie est portée par ce peuple de la mer, vers les nuées, et nous savons que la Vie vient de la mer.

Notre Dame de la Nativité, nom éponyme de la consécration de cette église, est une confirmation voire sans doute l'inspiration majeure de l'artiste exceptionnel que fut Xavier de Langlais, membre des seiz breur, et à ce titre acteur à partir de 1930/1940 et après du renouveau de l'art breton.

L'appellation "Notre Dame'" peut aussi interroger; c'est Bernard de Clairvaux qui voulut par ce NOM désigner et honorer la mère de Jésus, instaurer cette sensibilité à un culte féminin. Encore une fois, toute la fresque de cette église est un hommage féminin de la plus haute spiritualité.

Il existe aussi dans "notre" église, une descente de croix de Jésus (pour mise au tombeau, offert à la Ville d'Etel au 19ème siècle, oeuvre à l'origine du grand peintre RIBEIRA, ici il s'agit d'une toile du copiste MEYER qui s'inspira de l’œuvre de Ribeira. Cette toile est très belle, mais souffre d'un oubli majeur et dommageable à son état.

La fresque murale peinte avec la technique du "LAPS" chère à Xavier D.L. (elle fait retable derrière l'autel à l'est de l'église) elle-même pourtant restaurée en 1998, pâtit de son exposition aux différentes températures climatiques, aux variation de degrés, et nous sommes près de la mer...

Harmonie Orgue Etel a doté depuis 2009 cette église par son action d'instruments de musique permettant la valorisation de la liturgie, et l'ouverture du lieu à des concerts et à une pratique musicale bien installée, y compris les ateliers "bombardes et orgue", avec l'organiste - président de HOE.

Il est évident que la Mairie est en responsabilité sur le patrimoine culturel et artistique de ND des Flots, avant l'association et au premier titre ! Mais comment pourrions-nous rester insensibles à ces oeuvres d'art "peintes" : fresque et tableau de l'école Ribeira !?

Aussi, nous entendons poursuivre notre mission d'alerte et de réparation", mais aussi de mise en valeur de meilleure connaissance du public, incluant les paroissiens, mais surtout au-delà tous les AMATEURS (sens littéral AIMER), pour que fresque et tableau soient rapidement rétablis dans leur beauté initiale.

Nous allons donc collaborer avec la Mairie, à cet effet, nul doute que nous pouvons et devons AGIR !

 

Jean-Yves Gouiffès, organiste, président de HOE

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Harmonie Orgue Etel
  • : Association fondée fin 2009 pour restaurer un instrument ancien de 1880 env, un "harmonium" du nom de son inventeur Alexandre Debain. HOE vise désormais à une vie musicale de qualité autour de cet instrument,; à ce jour duo bombarde et orgue/harmonium, violon, quatuor vocal sont nés de cette initiative. Le blog annoncera régulièrement les concerts et prochains objectifs.
  • Contact

Recherche

Liens