Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2022 4 09 /06 /juin /2022 10:05

 

Cet air celtique, véritable hymne dont on apprécie la musique sublime, qui est aussi chanté en chœur dans les églises de Bretagne et d'ailleurs, au moment de l'anamnèse, a une histoire peu connue.

Bien sûr, le texte en anglais affirme son origine venant d'Outre Manche, en terre celtique.

Le mot ANAMNESE fait appel à notre mémoire, au sens religieux dans la liturgie catholique, c'est faire souvenir du drame de la crucifixion de Jésus. Mais pourquoi cet air à ce moment ?

La provenance historique remonte à la conversion de John Newton, qui fut un esclavagiste (ne pas confondre avec Isaac Newton) au 18ème siècle. Sa conversion résulte d'un drame vécu en mer qui lui a fait prendre conscience du sens peu humaniste de son activité mercantile.

Lors d'un voyage sur les mers où il était capitaine négrier, c'est en 1748 au voyage retour qu'il se trouve en pleine tempête. Son bateau coule, mais lui il est indemne. De retour à Londres il devient pasteur, et cesse dès lors son trafic. Il milite le restant de ses jours pour abolir l'esclavage d'êtres humains.

En France ce sera Victor Schoelcher qui fera abolir au plan du droit international l'esclavage. Il faudra cependant du temps pour que les actes s'en suivent...

Bref, John Newton écrit dans une grande inspiration pieuse et humaniste le texte suivant (1ère strophe) :

"Amazing Grace, how sweet the sound,

That saved a wrecht like me,

I once was loste but now i am found,

I was blied, but now I see"

"Grâce inouïe, combien est agréable ce nom qui a sauvé un misérable comme moi, j'étais perdu, je me suis retrouvé, j'étais aveugle, je vois à présent)

Chant protestant à l'origine; Aujourd'hui il est entonné, soit par des chœurs (gallois) qui le firent connaitre, ou tel un gospel lors de concerts ou manifestations celtiques. Il a valeur d'hymne qui fédère une assistance: il est souvent joué par un soliste à la cornemuse, ou par la bombarde et l'orgue.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Harmonie Orgue Etel
  • : Association fondée fin 2009 pour restaurer un instrument ancien de 1880 env, un "harmonium" du nom de son inventeur Alexandre Debain. HOE vise désormais à une vie musicale de qualité autour de cet instrument,; à ce jour duo bombarde et orgue/harmonium, violon, quatuor vocal sont nés de cette initiative. Le blog annoncera régulièrement les concerts et prochains objectifs.
  • Contact

Recherche

Liens