Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2011 3 27 /07 /juillet /2011 19:15

http://youtu.be/in7vbUGgF4M

 

Si vous cliquez sur le lien ci-dessus, vous aurez le bonheur d'entendre ce compositeur jouer sur les grandes orgues de Ste Anne d'Auray.

Cette musique est toute en majesté et en plénitude, sans lenteur ni précipitation, le thème est exposé, bâti selon une construction très caractéristique de la musique bretonne:une première phrase reprise à la coda, puis une seconde, et en troisième lieu reprise de la première phrase. Ce qui se retrouve très souvent dans les airs à danser.

Des variations s'en suivent, jusqu'à un moment où la musique s'échappe par un changement de tonalité qui lui donne tout d'un coup une transcendance supplémentaire.

Il s'agirait d'un fragment d'une messe dédiée à St Yvi. *

Rien d'étonnant à cette dédicace, Jef Le Penven est un enfant du pays de Pontivy. Il y est né le 3.11.1919, et a achevé sa vie à Douarnenez le 30.4.1967. Une vie bien courte...

Compositeur, organiste; chef d'orchestre, il dirige l'Orchestre de Bretagne à partir de 1940 (21 ans!)

Il composa notamment de la musique symphonique, telle la "Cantate du Bout du Monde", ou la "Symphonie Morbihan".

 

Sur le répertoire religieux, rien d'étonnant qu'il ait signé une "Messe en l'honneur de Saint Anne, une Messe de Noël, et "Six Noëls du Morbihan".

 

Il choisit délibérément - quoique très lié avec les compositeurs de son époque-, à mieux faire connaitre le fond traditionnel à travers ses compositions.

Il a consacré sa vie à la Bretagne. Tout dans son oeuvre s'y rapporte: ses chants, danses, pièces d'orgue, en sus de ses compositions symphoniques ou religieuses.

 

Il aurait composé beaucoup plus d'oeuvres que celles qui sont publiées et connues. Il semblerait que - peut-être à la manière de Mozart,-  il écrivait parfois très vite, sur le papier qui se présentait, en des circonstances données, et offrait volontiers ce qu'il venait d'écrire....

Son air le plus célèbre: "Me zo ganet e kreiz ar mor" (Je suis né au milieu de la mer), fut composé sur le poème de Yann Ber Calloc'h, grand poète morbihannais, -originaire de l'île de Groix- qui évoque dans ce texte son enfance à Groix.

Cet air a été plébiscité par de multiples chanteurs bretons, en particulier Gilles Servat.

 

 

* A propos de YVI. Ce nom dérive de l'if - arbre légendaire des Celtes.

Les hagiographes évoquent un moine celte d'origine galloise du VIIème s., qui vint planter son bâton de pèlerin en Armorique. De son petit monastère (ermitage), et du pont qu'il construisit est né le bourg Pont-Yvi.

Les Vicomtes de Rohan la choisirent comme capitale de leur fief. Le monastère se développa et rayonna, en deux centres d'évangélisation : Saint Yvi près de Quimper, et près de Brest St-Divy.

Sur l'origine du personnage une autre version est citée dans "Les Saints de Bretagne", livre paru en 1717. Là, il viendrait d'Ecosse, orphelin il est recueilli par Cuthbert, év^que de Lindisfarne. Sa renommée de guérisseur fut grande, et il choisit d'émigrer en Armorique... A sa mort, son corps viendra reposer en l'église du monastère bénédictin de Wilton, dans le comté de Wilts (Angleterre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Harmonie Orgue Etel
  • : Association fondée fin 2009 pour restaurer un instrument ancien de 1880 env, un "harmonium" du nom de son inventeur Alexandre Debain. HOE vise désormais à une vie musicale de qualité autour de cet instrument,; à ce jour duo bombarde et orgue/harmonium, violon, quatuor vocal sont nés de cette initiative. Le blog annoncera régulièrement les concerts et prochains objectifs.
  • Contact

Recherche

Liens