Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2021 3 15 /12 /décembre /2021 14:12

Qu’est-ce qu’une paroisse à l’aune de 2022 ?

A Etel, en 1849 des marins et la population du lieudit ETEL, port de la commune d’Erdeven, ont voulu que la paroisse d’Etel se créée en dehors de celle d’Erdeven. Et un an plus tard, seulement, était officialisée la commune d’Etel.

Posons-nous alors la question de savoir ce qu’était une paroisse jusqu’au 19ème siècle. C’était à l’évidence une entité forte, tous les évènements familiaux, donc d’ETAT Civil, passaient par l’église paroissiale, avec enregistrement des baptêmes, mariages, décès…On s’y réfère encore aujourd’hui d’un point de vue historique et généalogique. (Littré précise que le terme paroisse est la circonscription où le curé dirige le spirituel)

La paroisse faisait donc « corps » avec la commune. Et qu’est-ce que la commune sinon une mise en commun de ce qui fait lien entre les habitants ?

En 1905, la séparation de l’Eglise et de l’Etat a été actée. C’est une évolution incontestable, nul aujourd’hui ne saurait la regretter car elle comporte bien des avantages pour la vie de la Cité. Chacun continue de pouvoir choisir : passer par l’église ou y renoncer pour les événements de la vie familiale. Quant aux biens immobiliers (ou patrimoniaux dans l'église) d’avant 1905 c’est l’Etat ou les communes qui en assurent les coûts d’entretien ou de réfection. Passer par l’église cela veut dire y entrer à sa guise, en tant que paroissien…ou pas, ne serait-ce que pour la visiter !

Alors aujourd’hui, être paroissien ou ne pas l’être ? Quel sens donner ? Le paroissien est surtout qualifié en raison de sa pratique liturgique plus ou moins « fidèle » ! N’est-ce pas ? Même les « non pratiquants » sont souvent très fiers de leur église…et tant mieux.

Il existe aujourd’hui sur tout le territoire bon nombre d’association loi 1901, du type « amis des orgues ».  1901 la loi permet de se constituer en « association » déclarée à la préfecture, pour œuvrer pour des actions communes, c’est-à-dire qui concernent l’ensemble des habitants. (il est même possible de solliciter les services fiscaux pour qu’une association puisse être habilitée à recevoir des dons « défiscalisés »).

Avoir un orgue dans une cité, dans l’église ? Quantité d’actions en ce sens se sont développées et on continue allègrement la mise en œuvre de tels projets partout en France. Une église « musicale » c’est un plus pour tout un chacun.

Il semblerait même que ce soient projets et réalisations dont s’enorgueillisse beaucoup de villes, et les conseils municipaux l’approuvent avec un apport de deniers (ou pas !). Ainsi dans le Morbihan : Plouhinec, Pluvigner, Lorient…et plus !

Une « paroisse » ne peut guère conduire un tel projet, ni en termes de finances ni en conduite de projet, et de mise en œuvre. Faire vivre une église, c’est savoir aller aussi au-delà du contexte liturgique. Il faut que les églises soient ouvertes, et puissent être visitées pour ce qu’elles contiennent de richesses artistiques : vitraux, retables, mobilier du chœur, tribunes… et surtout les orgues majestueux(ses) qui font résonner les voûtes, et qui subliment l’harmonie générale, au delà des yeux, sens en éveil ! Entrer dans une église et y entendre de la musique vivante c’est une joie !

Et quand il existe un orgue historique tel que Carnac ou St Gildas d’Auray, Saint Anne, et en maintes villes de nos territoires, il faut s’en féliciter. Leur entretien se fait en lien avec l’Etat. Bravo !

Les orgues placés dans une église attirent un large public par les concerts, et ennoblissent toute cérémonie, y compris commémorations publiques. Il convient de remercier les organisateurs et organistes qui font vivre les instruments de musique en concerts dans les églises, qui sont des veilleurs et des éveilleurs.

Etre paroissien ou ne pas l’être ? Quelle grande question en 2022 ! Être habitant de la Cité fraternelle, en respect des règles du bien vivre ensemble, est à l’évidence LA ligne de conduite préférentielle en toute circonstance, sans anathème lancé. C'est aussi le sens du mot "Comme-Union" !

Au moment du "grand départ" (décès) on est tous réduit au "commun des mortels", en attendant on peut aussi "s'entendre", s'écouter pour être COMMe-UN...que l'on soit de la paroisse ou de la Cité. Platon parlant de la cité commentait : <est-il plus grand bien que ce qui l'unit et la rend UNE".

NB - Il est toujours possible de prêcher dans le désert, et qu’organiste ne rime pas bien avec paroissien, mais sa passion l’oblige à « viser » plus large ! quand il joue il ne connait pas la couleur des oreilles de l’auditeur.

 

Jean-Yves Gouiffès, président Harmonie Orgue Etel

15.12.2021

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Harmonie Orgue Etel
  • : Association fondée fin 2009 pour restaurer un instrument ancien de 1880 env, un "harmonium" du nom de son inventeur Alexandre Debain. HOE vise désormais à une vie musicale de qualité autour de cet instrument,; à ce jour duo bombarde et orgue/harmonium, violon, quatuor vocal sont nés de cette initiative. Le blog annoncera régulièrement les concerts et prochains objectifs.
  • Contact

Recherche

Liens