Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2015 7 01 /02 /février /2015 18:56
Un orgue pour quoi faire?

"Un orgue ? mais qui jouera dessus ?"...

Cette question me fut posée récemment par une habitante de ma commune…

Je la reformule : « Un projet d’orgue? Oui, mais l’organiste c’est qui ? ». Comme si il faut d'abord un organiste, puis l'orgue! Partout où un orgue existe, il est à disposition de tous ceux qui ont le niveau musical pour y jouer, et/ou enseigner.

Jamais un orgue n'a été construit pour un organiste. C'est l'orgue, celui qui est en majesté en un lieu, qui attire les organistes de talent! Qui permet de belles cérémonies, de beaux concerts, qui anoblit le lieu, qui permet de former de nouveaux talents et générations d'organistes...Qui accentue les visiteurs dans une église!

L'orgue en tout lieu - est propriété de la commune quand l'église est communale, puisqu'il est fixé aux murs et devient patrimoine "immobilier" !

Une association qui oeuvre pour l'implantation d'un orgue est donc seulement "vecteur" et "moteur" d'un projet...La municipalité en principe suit, mais n'est pas contrainte!

A elle de considérer si ce projet et cet orgue renforcent la vie musicale et culturelle de la Cité!

Une cathédrale ? Pour quoi, pour qui ? Juste pour l’archiprêtre du lieu et du moment ? Cela fait belle lurette qu’il n’est plus de ce monde, et la cathédrale est bien là !

Un bateau ? A-t-on construit jamais un paquebot pour son capitaine ? Tabarly est-il toujours à la barre de ses célèbres « "penn duick" ? Et pourtant ils voguent !

L’orgue de ND de Paris avec l’illustre Pierre Cochereau a-t-il perdu sa raison d’être, le jour où Pierre Cochereau est décédé ?

On peut multiplier ces questionnements à l’envi….Un ORGUE est un instrument mis à disposition de tous ceux qui sont en capacité d’y jouer, concertiste, organiste chevronné, ou étudiant. Sans "vrai" orgue on n'a pas d'organistes en herbe, en devenir, ou de "vrais" organistes à venir jouer dans un lieu.

N’est-ce pas précisément en faisant, installant un équipement, que l’on crée l’usage du bien ?… Il y a les apôtres du statu quo, ne rien faire, ne rien changer, garder le vieux machin, c’est suffisant ! C’est bien bon comme ça, pourquoi « dépenser » !

On pourra répondre que ce n’est pas la peine non plus de commander une nouvelle cuisine, parce que faire de la cuisine, à quoi bon !…Mais peut-être qu’une cuisine fonctionnelle incitera à y passer des moments agréables de conception de plats…pour réjouir des palais…

C’est la poule qui fait l’œuf, ou c’est l’œuf qui fait la poule ? Je vous laisse répondre à cette interrogation subliminale à propos de l'orgue !

JY Gouiffès

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Harmonie Orgue Etel
  • : Association fondée fin 2009 pour restaurer un instrument ancien de 1880 env, un "harmonium" du nom de son inventeur Alexandre Debain. HOE vise désormais à une vie musicale de qualité autour de cet instrument,; à ce jour duo bombarde et orgue/harmonium, violon, quatuor vocal sont nés de cette initiative. Le blog annoncera régulièrement les concerts et prochains objectifs.
  • Contact

Recherche

Liens