Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2015 7 20 /09 /septembre /2015 11:46
Journée de Patrimoine à ND des Flots

J'ai intitulé cette réunion de dimanche 19 septembre 2015 à 16 h:

"Regards croisés sur les éléments patrimoniaux de l'église du 19ème siècle".

C'est en 1850 que la paroisse d'Etel fut fondée, en se distinguant d'Erdeven; et en 1851 la commune d'ETEL à son tour devient réalité.

Peu à peu l'église- chapelle est devenue dans la deuxième moitié du 19ème un lieu qui s'individualise et s'enrichit en terme patrimonial.

L'harmonium "Debain et Cie" (Alexandre Debain a inventé le mot harmonium et déposé un brevet) deux claviers est acquis vers 1880. Sa plaque mentionne qu'il reçut la médaille d'or à l'exposition de Paris 1878).

L'autre temps fort est en 1958 quand Xavier de Langlais vient à Etel sur commande bien sûr (L'abbé Ezvan) réaliser sa grande fresque dédiée à la mer et à Marie tenant dans ses bras son enfant-dieu. La paroisse est dédiée à ND de la Nativité, et s'appelle plus communément aussi ND des Flots.

Tout est hommage à la mer dans cette église, et la naissance. On sait que les biologistes aujourd'hui sont sûrs que la vie sur terre est venue de la mer.

La fresque est en concordance avec cela et célèbre aussi la vie et les métiers de la mer : pêche, poissons, algues, conserveries.

La vierge Marie est en majesté, célébration et assomption, affirmant cette primauté féminine qui donne la vie : Mer et Mère !

Ce terroir maritime qu'est Etel allie donc : terre, mer, ciel (assomption autre mot pour désigner une "ascension"...

Il est important que les étellois prennent conscience de cette richesse, et de la valeur de ce lieu de spiritualité qui est une continuité pieuse et mémorielle.

Chacun doit pouvoir porter son regard personnel, s'émouvoir ou prier selon chaque conviction intime en chaque être. C'est un lieu de réunion qui rassemble, où l'on se retrouve pour les commémorations majeures de la vie, personnelles et officielles.

REGARDS CROISES, cela peut être aussi regard païen (de pagan = paysan, il y a aussi les paysans de la mer), et religieux.

JY Gouiffès

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Harmonie Orgue Etel
  • : Association fondée fin 2009 pour restaurer un instrument ancien de 1880 env, un "harmonium" du nom de son inventeur Alexandre Debain. HOE vise désormais à une vie musicale de qualité autour de cet instrument,; à ce jour duo bombarde et orgue/harmonium, violon, quatuor vocal sont nés de cette initiative. Le blog annoncera régulièrement les concerts et prochains objectifs.
  • Contact

Recherche

Liens