Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2016 6 30 /01 /janvier /2016 08:34
Rapport d'Activité 2015 pour ND des Flots, ETEL

Chers Adhérents, Amis mélomanes de ND des Flots à Etel,

L’année 2015 fut de nouveau une bien belle année, marquée par des concerts très variés dans les thèmes, entre classique, celtique, musique gospel ou musique américaine… avec une centaine d’auditeurs quand ce n’est plus(…), à chaque concert, et une dizaine de concerts, soit en moyenne autour de 1200 auditeurs par an.

Nous avons continué de porter, avec votre présence et votre soutien, l’espoir que l’on verrait un jour proche un vrai orgue à Etel, pour valoriser le lieu, pérenniser les concerts, agrémenter les offices ou commémorations, et permettre l’enseignement musical. Déjà les « master classes » bombarde et orgue en lien avec l’ADMAS et TI DOUAR ALRE témoignent de cette réalité.

Pour un orgue à tuyaux, se pose le rôle la mairie qui est concernée dans un lieu où elle assume le titre de propriété en référence avec la loi de 1905….HOE est une association : elle n’est pas légitime non plus (seule) à financer – avec des adhérents et donateurs privés – un instrument de musique qui sera remis gratuitement à un propriétaire public. Il y a donc débat….

Pour faire lien, HOE est un trait d’union pour ce projet clairement affiché dans les statuts d’association loi 1901! Ceci nous a valu d’être détenteur d’un agrément fiscal (….) dès fin 2011. Et nous avons acquis (HOE) un premier orgue « numérique » en 2012.

Nous avons bien entendu et reçu les vœux du Maire début janvier 2016 pour notre association, se félicitant des concerts en l’église d’Etel, et affichant l’attente d’une concrétisation d’un dossier pour l’orgue. Nous continuerons bien sûr d’informer de nos démarches comme ce fut le cas depuis 2009.

J’insiste sur cet engagement auprès de l’Etat : depuis 2012 HOE reçoit des dons et délivre des reçus fiscaux, c’est l’article 19 de nos statuts, qui stipule qu’un orgue acquis avec cette aide sera bien entendu à disposition de tous, et pas dédié qu’au culte. Or, nous approchons désormais de 12000€ de dons recueillis, avant Credofunding, où la collecte visée est de 30000€.

Tout ceci est conforme avec la vraie éthique de la laïcité ! Celle-ci n’ignore pas l’Art et la Culture, la laïcité est en respect du domaine cultuel, la laïcité « autorise » des investissements dans des orgues au service d’une musique ouverte au public (comme c’est le cas dans la programmation musicale HOE)…et quand cet instrument a vocation aussi à l’étude et à des cours. Continuons à être ouvert à cet esprit fédérateur autour de « patrimoine et musique ».

Des gens mal renseignés ont cru pouvoir m’opposer une histoire d’orgue à Trélazé près d’Angers, où le Maire aurait été débouté pour avoir financé un orgue sur deniers publics. En fait le Conseil d’Etat a prononcé un jugement qui a clos cette affaire, et débouté le tribunal de Nantes.

Conclusion qui fait jurisprudence : un orgue s’il fonctionne aussi –non seulement pour le culte- mais aussi pour la formation musicale, et des concerts au profit d’un public large, est tout à fait finançable (pour partie) par des subventions publiques. Il suffit de lire ces sujets sur Internet pour s’informer réellement, ou lire des blogs spécialisés, tel celui de Harmonie Orgue Etel sur overblog, et d’autres ! ….Voilà j’ai dit, merci pour votre écoute! Nous continuerons à recevoir des facteurs d’orgue, à les consulter pour trouver l’orgue adapté à la tribune d'ETEL !!!

Jean-Yves Gouiffès.
Président H
OE

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Harmonie Orgue Etel
  • : Association fondée fin 2009 pour restaurer un instrument ancien de 1880 env, un "harmonium" du nom de son inventeur Alexandre Debain. HOE vise désormais à une vie musicale de qualité autour de cet instrument,; à ce jour duo bombarde et orgue/harmonium, violon, quatuor vocal sont nés de cette initiative. Le blog annoncera régulièrement les concerts et prochains objectifs.
  • Contact

Recherche

Liens