Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2016 4 07 /07 /juillet /2016 13:24
Paul LADMIRAULT - Concert du 13 Juillet 2016

Paul Ladmirault est un compositeur français, né à Nantes le 8 décembre 1877 et mort dans son ermitage de Kerbili à Camoël dans le Morbihan le 30 octobre 1944. Militant breton, revendiquant l'autonomie culturelle de la Bretagne, il parle breton et prend part à des groupements culturels et artistiques.

Élève de Gabriel Fauré, cet enfant prodige s'est engagé de manière très active dans le mouvement culturel de sa Bretagne natale. Il a pour condisciple Maurice Ravel, Florent Schmitt ou Charles Koechlin. Modeste, peu enclin aux mondanités, il quitte Paris alors que sa notoriété lui promet une belle carrière. C'est donc à Nantes, sa ville natale, qu'il devient professeur au conservatoire en 1920. Ses œuvres sont imprégnées de la Bretagne et des pays celtiques, dont il aime les mélodies. (source Wikipedia)

J'ajouterai ma touche personnelle pour dire qu'en octobre 2014, je rencontre Florence Ladmirault au concours de Bombarde et Orgue de Chantepie, où nous concourrons tous les deux au clavier orgue pour accompagner des solistes au hautbois ancien (bombarde).

Elle m'indique qu'elle est la petite-fille de Paul Ladmirault. Surtout, qu'elle joue régulièrement pour rendre hommage à son aïeul, et faire connaitre sa musique. Dans ma tête, il ne fait pas de doute que je vais l'inviter à jouer à Etel, non loin finalement de Camöël en Morbihan où il finit ses jours.

Alors, on le qualifia "d'artiste régional", dès lors qu'il mit son talent musical au service de son pays breton, illustrant de belles mélodies fleurant bon la Bretagne. Il faut écouter l'Ensemble Vocal Mélisme(s) sous la direction de Gildas Pungier (CD Œuvres pour Chœur), sinon la discographie est rare! Il préféra aussi Nantes comme résidence plutôt que Paris!

-------------------

Florence Ladmirault - pour le concert d'Etel - nous fait le privilège de venir en famille avec Paul-Ronan Ladmirault (frère), hautbois, et Claire Ladmirault, flûte.

Florence jouera aussi sur l'harmonium Debain rénové en l'église d'Etel depuis 2010, et aussi sur l'orgue numérique qui permet de patienter en espérant l'orgue à tuyaux...

Le programme débutera par des oeuvres de Gabriel Fauré, Lefébure Wély, Gaston Bélier, Léon Boellmann. Nous écouterons Florence mais aussi le hautnois et la flûte qui s'entendent si bien avec la musique d'orgue...

L'Association Harmonie Orgue Etel se bat pour présenter des concerts réguliers de qualité pour installer des habitudes musicales qui réjouissent un public nombreux de mélomanes...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Harmonie Orgue Etel
  • : Association fondée fin 2009 pour restaurer un instrument ancien de 1880 env, un "harmonium" du nom de son inventeur Alexandre Debain. HOE vise désormais à une vie musicale de qualité autour de cet instrument,; à ce jour duo bombarde et orgue/harmonium, violon, quatuor vocal sont nés de cette initiative. Le blog annoncera régulièrement les concerts et prochains objectifs.
  • Contact

Recherche

Liens