Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 11:50

Je souhaite aujourd'hui compléter la galerie de portraits de nos musiciens bretons.

S'agissant de Jef Le Penven, c'est tenter modestement de réparer une injustice, car il mérite mieux que la notoriété restreinte qui l'environne.

Il est né le 3 novembre1919 à Pontivy (Morbihan), et il est décédé le 30 avril 1967 à Douarnenez (Finistère).

Pont-Yvi, doit son nom à un moine celte d'origine galloise du VIIème siècle. Il y construsit un petit monastère, et un pont sur le Blavet.

 

Il était compositeur et chef d'orchestre. Il dirigea l'Orchestre de Bretagne à partir de 1940, dans une période guère favorable pour faire connaitre son talent, on en conviendra!

Surtout connu aujourd'hui pour ses adaptations de poèmes tel: "Me 'zo ganet e-kreiz ar mor" de Yann-Bêr Kalloc'h (le natif de l'Ile de Groix), cette mélodie a fait son succès, puisque repris par bon nombre de grands chanteurs bretons.

Ce n'est pas une raison pour ignorer le reste de son oeuvre: vous pouvez trouver à Coop Breizh par exemple le CD enregistré par l'Orchestre de Brocéliande, sous la direction de Jacques Wojciechowski!

 

Il composa aussi des pièces de musique symphonique comme la "Cantate du Bout du Monde", créée au Festival de Cornouaille à Quimper en 1958, avec le concours de la Kervrenn de Rennes, alors champion de Bretagne.

Le texte est signé Pierre Jakez Helias, le bigouden, entré dans la mémoire collective comme auteur du "Cheval d'Orgueil".

Huit thèmes musicaux sont évoqués dans cette oeuvre, qui commentent l'épopée des Celtes:

- Printemps sacré

- Fol vagabond

- Les Pèlerins du Couchant

- Le bout du monde

- L'île des morts marins

- L'espoir de lendemain

- Le petit saint noir

- L'occident rouge

 

 La "Symphonie Morbihan"  se décompose en quatre tableaux : La Terre, les Iles, La gavotte pourlet, l'Espoir.

Ses autres oeuvres : les Celtes, le Tir Na Nog, les ballets bretons, deux contes bretons, des pièces d'orgue...Messe en l'honneur de Saint Anne, six Noels du Morbihan, une Messe de Noel.

 

Très lié avec les compositeurs de son époque, il participa à mieux faire connaître le fond traditionnel à travers ses compositions.   

Malheureusement en dehors du CD que je cite plus haut, je n'ai pas connaissance pour ma part d'autres enregistrements. Jef Le Penven était m'a-t-on dit aussi réputé pour écrire des partitions qu'il offrait généreusement,  et qui par voie de conséquence n'ont pas été éditées.

 

Il est aussi une adorable mélodie "trad" du terroir pontivien "A Pondi sur le pavé", qu'il a harmonisée avec brio, et avec une truculence merveilleuse. Le Choeur des 4 Vents de Riantec la chante encore, et c'est du bonheur!

 

 

Pour une écoute de Jef le Penven, lui-même (!), cliquez sur ce lien:

http://youtu.be/in7vbUGgF4M

 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Merci pour cet article, et vive notre belle Bretagne et son histoire :-)
Répondre

Présentation

  • : Harmonie Orgue Etel
  • : Association fondée fin 2009 pour restaurer un instrument ancien de 1880 env, un "harmonium" du nom de son inventeur Alexandre Debain. HOE vise désormais à une vie musicale de qualité autour de cet instrument,; à ce jour duo bombarde et orgue/harmonium, violon, quatuor vocal sont nés de cette initiative. Le blog annoncera régulièrement les concerts et prochains objectifs.
  • Contact

Recherche

Liens