Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2018 1 13 /08 /août /2018 07:24

En photo ci-dessus : Hervé Caill et son assistant Jérôme, en plein travail

AG Harmonie Orgue Etel                                                                   21 avril 2018

 

RAPPORT MORAL PRESIDENT

 

HOE a été fondé en 2009 sur une prise conscience que l’église d’Etel comportait, et comporte toujours quelques joyaux patrimoniaux, à commencer par l’harmonium Debain de 1878 qui était en souffrance, et « ne jouait plus »…et avait laissé sa place à un infâme instrument « électronium » dont on ne pouvait plus tirer partie sur aucun plan.

 

Peu à peu, une centaine d’adhérents se sont fédérés, et à partir de 2011 des donateurs ont soutenu nos visées inscrites dans les statuts (association loi 1905). Nous avons pu acquérir un orgue neuf à sons numérisés « Viscount ». Un agrément fiscal nous a été accordé par les Services fiscaux pour que nos donateurs puissent déduire à 66 % leurs dons.

 

Nous existons sous cette forme juridique et fiscale, car nous avons bénéficié de lois votées et ancrées dans le paysage français, en matière de liberté laïque de nous associer, et œuvrer pour le patrimoine commun de tous, croyants, mélomanes, laïcs…

 

Le Maire et le Recteur sont membres de droit de notre association, car l’édifice immobilier appartient à l’Etat, le Recteur étant affectataire des lieux pour l’exercice du culte et de la liturgie chrétienne.

 

Appliqué à HOE, cela veut dire que nous avons pu faire restaurer l’harmonium grâce au concours de la Mairie d’Etel, et récolter des fonds appréciables avec le concours de l’Etat. Le Recteur René Guillaume, et la Paroisse ont aussi apporté leur attention et plus. HOE a permis de fédérer tous ces efforts.

 

J’entends rendre un hommage vibrant au Recteur René G qui a très bien compris tout cela, et qui a accordé toute sa confiance à HOE et à son Président. Celui-ci – organiste non professionnel – a suivi un cursus auprès de l’Académie de Musique de Ste Anne de six ans pour être au mieux dans le service musical et liturgique.

 

Côté Mairie, le choix manifeste a été de nous suivre, de nous « accompagner », sans concours financier pour l’achat de l’orgue à tuyaux Gonzalez, qui est apparu longtemps peu crédible dans les différentes sphères autour de nous.

 

La vie musicale et les concerts organisés par HOE depuis 2010 ont été vecteurs pour afficher notre détermination, et nous avons mené bon train une visibilité déterminante en matière culturelle et musicale auprès de mélomanes au-delà d’Etel. Des musiciens se sont agrégés et l’église d’Etel est devenue lieu de formation, notamment en lien avec l’Académie de Ste Anne, et la Maison de Pays d’Aurai « TI DOUAR ALRE ». L’instauration des mardis du marché l’été ont été une ouverture, permettant aux vacanciers de visiter l’église et entendre de la musique.

 

Toutes ces dispositions méritent d’être poursuivies dans le même esprit d’entente, d’écoute, de concorde, et de cordialité ; tout cela au service de l’Harmonie, d’une musique qui rassemble dans la joie des croyants ou pas mais des gens en spiritualité assurément!

 

L’ORGUE GONZALEZ

Il a été acquis en février 2017 pour doter notre très belle tribune de fin 19ème s. établie par l’entreprise Lebrun de Lorient, avec l’aide dit-on de charpentiers de marine étellois. Placer un vrai orgue sur cette tribune était un challenge, nous l’avons réussi ! Bravo et merci à tous ceux qui l’ont rendu possible. Acquis à Pau auprès de la famille Laporte, il fut ramené à Etel en mai 2017. Merci à la Mairie qui l’a hébergé…Notre action permet d’enrichir le patrimoine étellois.

 

Nous avons confié son installation à Hervé CAILL, facteur d’orgues à Plouzévédé (Finistère nord). Il est en service depuis le printemps 2018, quoique pas tout à fait harmonisé, et son buffet en bois tout neuf a besoin de la touche finale en esthétique !

 

N’oublions pas aussi en février 2017 une œuvre conséquente : l’enregistrement d’un album musical avec Yann Fanch Kemener (voix), Florence Rousseau (harmonium), et Aldo Ripoche (violoncelle). Nous avons apporté une participation d’un tiers sur cette opération financière. L’album a déjà été récompensé par l’obtention d’un « coup de cœur » de l’Académie Charles Cros.

 

Nous avons besoin de rester mobilisés, et la prochaine cible de notre action patrimoniale sera la fresque  Xavier de Langlais. Nous organiserons un évènement sur sa thématique lors des fêtes de patrimoine de septembre 2018.

 

Jean-Yves Gouiffès

Président d’Harmonie Orgue Etel

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Harmonie Orgue Etel
  • : Association fondée fin 2009 pour restaurer un instrument ancien de 1880 env, un "harmonium" du nom de son inventeur Alexandre Debain. HOE vise désormais à une vie musicale de qualité autour de cet instrument,; à ce jour duo bombarde et orgue/harmonium, violon, quatuor vocal sont nés de cette initiative. Le blog annoncera régulièrement les concerts et prochains objectifs.
  • Contact

Recherche

Liens