Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2018 7 25 /11 /novembre /2018 18:45
Fontaine et Ria d'Etel
Fontaine et Ria d'Etel
Fontaine et Ria d'Etel
Fontaine et Ria d'Etel

Fontaine et Ria d'Etel

L’année se termine, une année où l’on entend tous enfin le nouvel orgue « à tuyaux » sur la tribune de Notre Dame des Flots d’Etel…depuis le printemps !

Une fois encore nous pouvons être fiers d’avoir finalisé ce projet ! Merci à tous !

Vous l’avez entendu, il y a encore des améliorations harmoniques à parfaire : le travail du facteur d’orgue Hervé Caill n’est pas terminé, alors encore un peu de patience.

Il dispose de huit jeux disposés sur deux claviers manuels, et un pédalier complet avec trois jeux. Pour les mains, il y a le clavier du dessus avec deux jeux, et le clavier du bas avec trois jeux. L’organiste peut « mixer » ou « tirer » tous les jeux.

 

Hervé Caill a réalisé une belle transformation sonore, en modifiant deux jeux (ils sont neufs et en bois), tous les tuyaux ou flûtes sont logés dans un buffet construit spécialement pour la tribune d’Etel par notre facteur d’orgue. Certains disent que cela lui confère une esthétique « italienne » ! La facture Gonzalez est plutôt espagnole. Bon, vive l’Europe, et notre facteur breton.

Que manque-t-il encore ?

  • Achever l’harmonisation globale pour la justesse des sons (facteur d’orgue),
  • Terminer la peinture du buffet qui a pour l’instant reçu une première couche de protection du bois.  Appel sans doute nécessaire à une entreprise.
  • Changer le moteur de la soufflerie qui apporte l’air dans les tuyaux de l’orgue. Il est d’origine (1969), et Hervé Caill nous l’a suggéré. Il ne garantit pas sa longévité, et il est un peu bruyant.
  • Un nouveau banc serait fort agréable et esthétique (l’actuel est d’origine)

Financièrement, nous avons été très prudents, et cet orgue un peu « rustique » est néanmoins « costaud » et fiable, sa mécanique n’est pas très complexe, mais nécessite un suivi dans le temps. Un orgue – quel qu’il soit - demande à être joué le plus souvent possible pour faire travailler tous les éléments qui le constituent.

Il sonne doux, jeux de bourdon et « principal », et est assez puissant quand on met tous les jeux (tutti). Ceci dans l’acoustique de l’Eglise d’Etel, l’adéquation a été bien réalisée.

Notre orgue convient très bien en liturgie, et rivalise avec la bombarde (notre spécialité en Pays d’Auray !).

 

Parlons de l’association Harmonie Orgue Etel : sa vocation après l’harmonium, plus un orgue numérique récent et de bonne qualité (2011), et l’orgue en tribune, est de continuer à valoriser notre église, et permettre à des musiciens de se produire.

La venue de Paul Kuentz chaque année, et de nombreux concertistes qui nous ont gratifié de très beaux concerts est à poursuivre (deux solistes mémorables cet été Solène Péréda au piano, Natacha Triadou au violon ; sans oublier les musiciens « locaux », et les « mardis du marchés qui réjouissent nos auditeurs l’été.

Il faut continuer ! Nous avons besoin encore et d’une manière pérenne de vos soutiens : adhésions, dons, présences aux concerts. Tel qu’indiqué plus haut dans ce billet, nous avons encore des factures à régler.

 

Aussi, pensez à nous apporter votre renouvellement de cotisation pour 2019 ; et ceux qui le peuvent faites un don : si effectué avant la fin décembre, nous vous délivrons un reçu pour déduction fiscale sur 2018 ! HOE a un agrément (rescrit fiscal) pour vous garantir cet avantage fiscal…

 

Il y aura un « concert de Noël » le 22 décembre à l’église d’Etel, avec Jean-François Talmont et Vincent Meslet à l’orgue, pour finir l’année en beauté !

 

En parlant de beauté, il est manifeste que la tribune de l’église a retrouvé une réelle présence à travers l’orgue, et la balustrade et ses colonnes sont d’une indiscutable esthétique. Elle aurait besoin d’un dépoussiérage complet (sommairement réalisé par nos soins en 2018), voire d’un « coup » de vernis d’ensemble.

Enfin, votre président d’HOE tient vraiment à la fresque Xavier de Langlais : on devait en parler lors des journées de patrimoine de septembre, et une conférence devait être présentée par Jacques Montaron. Des problèmes de santé l’en ont empêché, c’est donc partie remise. Le Maire d’Etel est au courant de nos souhaits, et appuie notre démarche.

 

Restons unis et confiants ! Je termine sur une phrase de Goethe : 

« Tout ce que tu peux faire ou rêves de faire, tu peux l’entreprendre. L’audace renferme en soi génie, pouvoir, et magie ».

 

Jean-Yves Gouiffès

Président d’harmonie orgue Etel

25.11.2018

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Harmonie Orgue Etel
  • : Association fondée fin 2009 pour restaurer un instrument ancien de 1880 env, un "harmonium" du nom de son inventeur Alexandre Debain. HOE vise désormais à une vie musicale de qualité autour de cet instrument,; à ce jour duo bombarde et orgue/harmonium, violon, quatuor vocal sont nés de cette initiative. Le blog annoncera régulièrement les concerts et prochains objectifs.
  • Contact

Recherche

Liens