Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 13:57

Ce talentueux Chef d'Orchestre venait d'être nommé Directeur du Conservatoire de Musique de Brest, lorsque j'eus la chance d'arriver dans la Cité Capitale du Ponant en février 1977, comme Cadre de Banque.

Le Choeur "ABC" greffé sur le Conservatoire se forma à cette époque, fort d'une soixante de chanteurs, et Paul Kuentz nous propulsa dans la grande musique pour Choeur et Orchestre: Magnificat de Bach, les "double Choeurs" de Vivaldi, Le Messie d'Haendel, le Roi David d'A. Honneger...et j'en passe.

Plus tard en 1988, à Epernay et Chalons en Champagne, toujours mon métier de banque me fit de nouveau croiser Paul Kuentz : le Stabat Mater de Dvorak reste pour moi une découverte musicale majeure, sous sa Direction.

 

Et puis, désormais à Etel...je croise à nouveau Paul Kuentz, toujours merveilleusement actif aux côtés de son épouse Monique Frasca-Colombier, premier violon à l'archet souple et vif.

L'association Harmonie Orgue Etel que je viens de fonder depuis deux ans à peine, nous procure le cadre pour recevoir pour la première fois dans ce petit  port du Morbihan, une telle phalange musicale, si bien rôdée dans le répertoire orchestral.

 

Présenter Paul Kuentz en quelques lignes est une gageure: Sa biographie parle d'un "commencement" en 1948 à la Bibliothèque Nationale de Paris, où   jeune musicien il fait ses recherches sur des oeuvres "oubliées". En 1950, il est 1er prix de Direction d'orchestre, et fonde son propre ensemble, premier concert  pour les Jeunesses Musicales de France. En 1951 un concert Salle Gaveau ovationné par le public fidélise sa renommée, début de la parution de nombreux disques. Tournées fameuses, en France, puis en Europe, au Canada. 1960, première tournée aux USA. En 1966 au Théâtre des Champs Elysées, est célébré son millième concert. 1967, conquête de l'Amérique du Sud: 3000 personnes à Buenos Aires. Le 12 mars 1968: Carnegie Hall de New York avec en soliste le harpiste Zabaleta.

 

Etel a de la chance, pourvu que le public de mélomanes qui suit Harmonie Orgue Etel en ait conscience, et amène ses amis, sa famille, une chance musicale à ne pas manquer.

 

Jean-Yves Gouiffès

Président HOE

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Harmonie Orgue Etel
  • : Association fondée fin 2009 pour restaurer un instrument ancien de 1880 env, un "harmonium" du nom de son inventeur Alexandre Debain. HOE vise désormais à une vie musicale de qualité autour de cet instrument,; à ce jour duo bombarde et orgue/harmonium, violon, quatuor vocal sont nés de cette initiative. Le blog annoncera régulièrement les concerts et prochains objectifs.
  • Contact

Recherche

Liens