Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2020 4 26 /11 /novembre /2020 14:26

La Musique pour se déployer a besoin d'un Etre vivant qui l'incarne" Hélène Grimaud, pianiste.

Nous avons choisi en décembre 2009 de fonder notre association sur trois mots :

- Harmonie - Orgue - Etel, un triptyque qui fait sens !

Harmonie : chez les Grecs c'est une déesse. Littré (encyclopédiste) nous en donne plusieurs définitions: "Jonction par engrenage, au sens propre du mot grec conservé en langage anatomique. Agencement entre les parties d'un Tout, de manière qu'elles concourent à une même fin, mettre plusieurs éléments en harmonie. tout ce qui va bien ensemble, et par cela même parait agréable. Se dit de ce qui s'accorde, concorde. D'où le fait qu'ils vivent en harmonie. En littérature : ensemble des qualités qui rendent le discours agréable."

un jour, on questionna le jeune Mozart sur ce qu'il faisait en s'exerçant sur le clavier d'un clavecin. Il répondit qu'il assemblait les notes qui s'aimaient.

Pour nous - fondateurs de l'association loi 1901 - il s'agissait de questionner :"HO Eé!" Nous avions à Etel en Morbihan (56410) un HARMONIUM oublié dans l'église depuis plusieurs dizaines d'années, médaillé d'or à Paris en 1878. Il était mourant, il convenait de lui redonner vie. Dans les années 60 on a acheté un orgue électronique, "électronium", aux sons peu mélodieux, disgracieux. Il était temps de revenir vers l'instrument merveilleux "répertorié" au patrimoine !

Orgue : Fort d'une très belle tribune dans notre église Notre dame de la Nativité (dite aussi ND des Flots), un jour....ce serait bien d'avoir un orgue à Etel sur cette belle tribune, remise en état, c'est-à-dire débarrassée de ce qui l'encombre! Lui redonner sa vocation : faire entendre un orgue...Une gente paroissienne me questionna alors :" Un orgue à Etel, mais pour quoi faire? Qui jouera dessus". Tant pis, c'était dit : Harmonie + Orgue + Etel...

Et en 2017, banco ! On trouve un orgue d'occasion à Pau, près de la famille Laporte  Nous ne sommes pas riches, et l'association ne peut compter que sur ses propres deniers. "Un orgue à Etel" mais pour quoi faire, qui va jouer? C'est un orgue à huit jeux, cinq sur les deux claviers manuels, trois au pédalier. Un orgue modeste, d'étude. Certes, mais on ne va quand même pas emprunter, nous, modeste association !? Décision est prise de le rapatrier de Pau à Etel, démonté, en kit ! En 2018, le facteur Hervé Caill en assure le montage, et le place dans un buffet construit par ses soins.

Etel : Joli petit port de pêche ouvrant sur la rivière ou ria du même nom, où les thoniers furent rois de la côte, avec ses marins, pour aller quérir le thon, la sardine. Notre belle église est aussi désignée par le nom de Nativité ! Mais bien sûr, c'est évident : la vie vient de la Mer. Et nous avons cette magnifique fresque en forme d'ASSOMPTION (vieux mot équivalent d'Ascension) de la Vierge Déesse de la Mer, sorte de Vénus sortant de sa coquille. Cette fresque fut réalisée en 1958 par Xavier de Langlais, fameux peintre et décorateur breton, inventeur du "laps", une technique de ciment qu'il mit au point pour réaliser des fresques dans plusieurs églises de Bretagne, dont Saint Louis de Lorient, la plus grande étant celle d'Etel.

Et cette fresque il va falloir en prendre soin, un jour prochain, elle mérite intérêt, parlons-en alors en vue d'une prochaine restauration, avant qu'il ne soit trop tard ou trop coûteux !

Alors que se profile 2021, aspirons à retrouver l'HARMONIE, comme HARMONIUM; retrouvons les bonnes vibrations pour que la Muse MUSIQUE nous réjouisse et nous édifie ! Faisons entendre de belles notes "qui s'aiment" tel que le préconise MOZART, et du BACH, et nos cantique de BRETAGNE !

Passons de bonnes fêtes de NOEL, que le passage de l'AN nouveau soit notre sursaut dans le bonheur du vivre ensemble, faisons Ré-Union.

Jean-Yves Gouiffès

Président d'Harmonie Orgue Etel

jean-yves.gouiffes@orange.fr

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Harmonie Orgue Etel
  • : Association fondée fin 2009 pour restaurer un instrument ancien de 1880 env, un "harmonium" du nom de son inventeur Alexandre Debain. HOE vise désormais à une vie musicale de qualité autour de cet instrument,; à ce jour duo bombarde et orgue/harmonium, violon, quatuor vocal sont nés de cette initiative. Le blog annoncera régulièrement les concerts et prochains objectifs.
  • Contact

Recherche

Liens